EKYOG, marque pionnière de la mode éco-responsable depuis 2003 - Pionneer of eco-friendly fashion since 2003

    Notre certification, notre plus belle garantie


    Au-delà de vous proposer un vestiaire intemporel, cool et confortable, nous nous engageons à le concevoir avec les matières les plus éthiques possibles.

    Textiles biologiques, matières recyclées, teintures non toxiques… Nous nous appuyons sur des certifications et des labels reconnus, synonymes de qualité et surtout des relations de confiance tissées depuis 2003 avec nos fournisseurs.

    Au-delà de l’exigence de ces standards textiles, nous nous engageons concrètement pour améliorer les avantages sociaux et la qualité de vie des travailleurs. L’éthique se joue de la culture du coton jusqu’à la conception du vêtement, en passant par les bonnes conditions de travail des personnes impliquées, et bien sûr l’impact écologique !

    Le choix des certifications les plus poussées


    Nous faisons tout au quotidien pour agir et obtenir des certifications et les marques déposées et produire des vêtements, meilleurs pour l’environnement, les femmes et les hommes. C’est le seul moyen d’avoir la certitude de la qualité des fibres et de la réalité des engagements de l’entreprise (conditions de travail, aspect environnemental…). Ce sont toutes ces certifications que vous retrouvez dans les produits EKYOG.

    Grâce à des certifications officielles et reconnues et des audits indépendants, nos fournisseurs sont régulièrement contrôlés sur leurs engagements environnementaux et sociaux. A cela s’ajoute des visites régulières de notre responsable développement durable.

    La mode durable EKYOG, c’est à la fois penser à :
    - L’éthique (les conditions de travail, les avantages sociaux, la transparence)
    - L’environnement (l’impact sur la biodiversité, l’utilisation des ressources naturelles, le bien-être animal)
    Tout est soigneusement pensé pour le respect de tous : de la semence des graines de coton bio, au délavage non toxique du jean jusqu’à la vente en boutique.


    La certification pour le bio


    GOTS
    C’est la certification la plus exigeante pour le coton bio. Elle garantit la qualité biologique des textiles et des conditions de travail responsable. Elle couvre aussi bien l’aspect environnemental que l’aspect social. La traçabilité est assurée grâce à une certification à chaque étape de la chaîne de production, de la matière première jusqu’au vêtement fini. 

    OCS
    La norme Organic Cotton Standard (OCS) s'applique à tout produit non alimentaire contenant entre 5 et 100% de matière organique. Il a été développé pour prendre en charge les revendications de contenu pour tous les intrants biologiques (pas seulement pour le coton). Les allégations relatives aux produits biologiques sur les produits finis peuvent être entièrement retracées grâce à une certification par une tierce partie.

    Chez Ekyog, notre coton biologique est certifié GOTS ou OCS.

    Pour en savoir plus, scannez le QR code ci-dessous ou cliquez sur ce lien :


    La certification pour les laines


    RWS (Responsible Wool Standard)
    Cette certification assure la qualité de la filière laine et les meilleures pratiques en matière de bien-être animal, de gestion responsable et de protection des sols (de l’élevage au tricotage en passant par la tonte). Ce sont les exploitations et les usines qui sont certifiées, assurant ainsi l'identification de la laine RWS tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

    Par exemple, notre fournisseur chinois nous fournit un certificat attestant de l'origine, des conditions d'élevage, de transformation et de qualité de la laine utilisée pour EKYOG. Nous sommes ainsi sûrs que les moutons sont traités avec respect.

    Les certifications pour le recyclé


    REPREVE®
    Ce fil issu du recyclage de bouteilles plastiques est un fil de polyester recyclé. Utilisé un fil REPREVE® permet d’éviter l’utilisation de pétrole, d’émettre moins de gaz à effet de serre et de réaliser des économies d’eau et d’énergie au cours du processus de transformation.

    GLOBAL RECYCLED STANDARD
    Ce standard a été développé pour attester de la composition en matériaux recyclés d'un produit donné. Il est notamment utilisé pour certifier le polyester recyclé mais aussi la laine, le coton…issus du recyclage. Un minimum de 20 % de produit recyclé est demandé. Le certificat permet donc la traçabilité tout au long de la chaîne de production (de la matière première au produit fini). Cette norme exige également de bonnes conditions de travail et des impacts environnementaux et chimiques minimisés tout au long du process de transformation.

    L’autre certification


    OEKO-TEX
    Ce standard garanti que chaque composant d’un article, c’est-à-dire chaque imprimé, tissu, fil, bouton et autre accessoire, a été testé pour des substances nocives et que cet article est donc inoffensif pour l’humain, d’un point de vue écologique. Chez EKYOG, nous demandons à nos fournisseurs de respecter le standard OEKO-TEX 100 (grade II, c’est-à-dire les produits en contact direct avec la peau) pour tous les accessoires, les teintures et les impressions composant les vêtements que nous vous proposons.


    Nos partenaires : un exemple inspirant


    L’usine indienne avec laquelle nous travaillons pour nos foulards est une entreprise familiale certifiée SA 8000. Côté environnement, l’usine a mis en place un programme « Zero Water Discharge » depuis 2013 et ne rejette aucun liquide non traité dans le réseau hydrographique et toutes les eaux usées sont recyclées pour l’agriculture. Côté social, la priorité est donnée aux femmes à l’embauche. A savoir que l’entreprise compte plus de femmes employées que dans les autres entreprises indiennes de l’industrie textile. Un service de bus gratuit a été mis en place pour les trajets domicile-travail. Et l’entreprise a même créé une fondation pour améliorer l’éducation des filles issues de milieux défavorisés. Un bel exemple !